Suivi de commande
Service client 7J/7
015 - 29 56 13

Compte

Connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe personnel ou créez un nouveau compte
Lorsque vous vous déconnectez, tous les projets non enregistrés et votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Conseils pour photographie

Les apparences sont trompeuses ! Comment photographier une illusion optique

Notre cerveau se fait parfois un vilain plaisir de nous tromper. Prenons par exemple les œuvres d’Escher. Les peintures se jouent de votre cerveau, par exemple en déplaçant les escaliers non pas vers le haut, mais latéralement. On voit qu’il y a quelque chose qui cloche. Il y a bien sûr beaucoup d’illustrateurs qui peuvent vous « tromper » de cette façon. Vous pouvez également créer le même effet avec la photographie. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’illusions optiques en photographie.

Agrandir ce qui est petit et rapetisser ce qui est grand

L’illusion optique en photographie est parfois également appelée la « perspective forcée ». Cela signifie que vous utilisez différentes perspectives pour changer l’image. En modifiant les objets et les perspectives dans la photo, vous obtenez des images illogiques. Par exemple, si vous tenez la main juste devant votre appareil photo et un bâtiment assez éloigné en arrière-plan, vous pouvez créer l’illusion de porter les bâtiments même les plus grands dans votre main. Les possibilités sont infinies : votre petit-enfant qui porte grand-père sur le petit doigt, l’illusion que vous pouvez soutenir la tour de Pise avec vos mains ou un château qui semble être posé sur une fontaine.

Changez la pose

En modifiant la posture et en utilisant les murs, vous pouvez créer des effets amusants. Demandez à quelqu’un de s’asseoir contre un mur et tournez la photo de 90 degrés. Du coup, vous ne voyez plus quelqu’un assis par terre contre le mur, mais quelqu’un allongé sur le sol, les jambes contre le « mur ». Vous pouvez utiliser ce simple truc d’illusion pour beaucoup de choses. Ainsi, vous pouvez laisser quelqu’un rouler sur le mur à vélo, le laisser marcher contre un mur ou même laisser planer les gens. Du moins, c’est ce qu’on voit en apparence ; car cela reste une illusion, bien sûr.

Autres illusions amusantes

L’homme qui plane Une autre manière de faire planer quelqu’un sur votre photo est de trouver un point sombre sur le sol. Par exemple, à un endroit où il y a eu une flaque d’eau. Ensuite, placez la personne un peu plus loin sur la photo et on aura l’impression que cette personne plane. La tache sombre donne l’impression qu’il s’agit de l’ombre de la personne qui plane.

Le cycliste funambule Vous connaissez quelqu’un qui aime le vélo ? Photographiez-le d’une autre manière et demandez-lui de se mettre en position de cycliste couché sur le sol en tenant son vélo en l’air. Retournez la photo plus tard pour créer l’illusion de quelqu’un qui fait du vélo dans les airs !

Astuce photographique : Pinterest est une plate-forme intéressante pour trouver des photos inspirantes, notamment aussi pour la perspective forcée. Non seulement intéressant pour vous inspirer, mais aussi pour vous laisser tromper par les illusions. Envie de manipuler des photos normales ? C’est bien évidemment aussi possible. Il existe plusieurs logiciels de traitement de photos pour vous aider.

Vous avez fait une belle photo avec une illusion optique ? Créez un joli tirage pour votre intérieur et étonnez tous vos visiteurs.